ADIEGO Hermanos ADIEGO Hermanos
MERCURE2018-03-24T09:29:41+02:00

DÉCHETS DE MERCURE

MERCURE

Le mercure, tout comme d’autres métaux lourds, peut être absorbé ou inhalé par l’être humain dans des quantités supérieures aux valeurs minimales acceptables. En étant en contact direct ou bien en étant exposé à des vapeurs, poussières, huiles et graisses ou d’autres substances chimiques…

PRINCIPALES SOURCES DE DÉCHETS

Les principales sources de déchets de mercure liquide en grands volumes sont l’industrie du chlore alcalin, le traitement du gaz naturel, les activités minières non ferreuses, et les opérations de fontes dans les hauts fourneaux, et proviennent en petites quantités de n’importe quel secteur industriel et urbain, des amalgames dentaires, de déchets électroniques, fluorescents et lampes de vapeur au mercure, piles, produits pharmaceutiques spécifiques, pesticides, biocides, antiseptiques, appareils de mesure non électroniques.

mercurio

CADRE LÉGAL INTERNATIONAL

Il existe un cadre légal international qui régule l’impact du mercure sur la santé et l’environnement, l’Accord de Minamata. C’est le premier traité multilatéral sur la régulation du mercure qui recherche la limitation globale de la toxicité que provoque la libération de cet élément dans l’environnement.

Au niveau Européen, le Règlement (UE) 2017/852 du Parlement Européen et du Conseil du 17 mai 2017 sur le mercure a pour objectif de garantir un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement face aux émissions et libérations anthropogéniques de mercure et composés de mercure, établissant des restrictions de l’usage du mercure lors des processus de fabrication, de production, d’extraction ou de traitements artisanaux.

Ce règlement établit que doivent être adoptées toutes les mesures possibles pour garantir un système efficace de traçabilité tout au long de la chaine de gestion des déchets de mercure et établir un contrôle des producteurs de déchets de mercure et des exploitants des installations de gestion des déchets qui entreposent et traitent ce déchet.

Logo Minamata Convention on Mercury

ADIEGO HERMANOS S.A.

La Division Environnementale de ADIEGO HERMANOS S.A. s’est fixée et a respecté l’objectif d’offrir un service aux producteurs ayant des déchets avec ses caractéristiques grâce à deux solutions directes:

  • Les déchets de mercure en petites quantités grâce à leur traitement et stockage dans le centre de transfert autorisé à Zaragoza, comme premier pas pour son regroupement et au préalable à son envoi pour traitement final en Suisse.
  • Les déchets de mercure en charges complètes, grâce à leur expédition directe à une usine de traitement en Suisse, en respectant les autorisations d’exportation pour les déchets dangereux de mercure.
Esquema gestion mercurio
contenedor de mercurio

STOCKAGE DU MERCURE

Comme nous pouvons l’observer dans le graphique, la figure 2 est le récipient qui s’utilise pour stocker le mercure que nous retirons ensuite du producteur de déchet de mercure et que nous envoyons ensuite à l’usine de traitement.

Le récipient a un volume de 80 Litres, le mercure a une densité de plus ou moins 14 kg/L, ce qui fait que chaque conteneur pèse plus ou moins 1 120,00 kg.

NOTRE DÉPARTEMENT TECHNIQUE ÉTUDIERA LA MEILLEURE OPTION POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS