DOMAINE SOLS CONTAMINÉS (ZSC)

PROTECTION DU SOL

La protection et la préservation essentielles des fonctions du sol, ainsi que le besoin d’une avancée de la méthodologie régularisée pour l’identification et la caractérisation des sols contaminés ont stimulé ces dernières années un développement normatif spécifiques. Au niveau de l’État, ce développement est matérialisé par le Décret Royal 9/2005 et le titre V de la Loi 22/2011, des déchets et sols contaminés, alors qu’au niveau des communautés autonomes, celles-ci ont approuvé une législation de secteur spécifique.

ACTIVITÉS

L’identification des activités potentiellement polluantes du sol, l’établissement de Niveaux Génériques de Référence (NGR) en fonction des usages du sol et la définition de critères pour aborder l’estimation des risques environnementaux sont des éléments clés, fruits de cette avancée normative.

L’incorporation des eaux souterraines et le développement d’une structure équivalente par l’administration hydraulique compétente pour la caractérisation et l’évaluation de sa qualité est vue comme un besoin, étant donné la relation indivisible entre ces deux ressources (sols et eaux souterraines) et l’existence en certaines occasion d’une vulnérabilité élevée des eaux souterraines lors de situations d’atteintes ou de contamination du sol, compromettant leur fonctionnalité et leur potentiel de valorisation.

SPÉCIALISTES

La division environnementale de ADIEGO HERMANOS S.A. dispose d’un Domaine de Sols Contaminés (ASC), spécialisé dans la caractérisation des sols et eaux souterraines sur des emplacements potentiellement contaminés, l’évaluation des risques environnementaux et le développement global de solutions techniques pour la récupération des emplacements contaminés.

Pour les détenteurs d’activités potentiellement polluantes ou d’emplacement qui auraient hébergés ce type d’activités, les répercussions qui dérivent de ces études peuvent avoir une grande importance aussi bien d’un point de vue juridique que d’un point de vue économique ou bien en ce qui concerne l’image ou l’impact social. Ayant conscience de ces circonstances, les activités du DSC de ADIEGO HERMANOS S.A. et son engagement avec les objectifs et besoins de nos clients s’articulent autour des principes de spécialisation technique, d’impartialité et d’un engagement complet dans le cadre de nos activités.

esquisser

SOCIÉTÉ D’INSPECTION ACCRÉDITÉ DANS LE DOMAINE ENVIRONNEMENTAL (sols et eaux souterraines associées)

L’étude et la caractérisation environnementale d’un emplacement dans le domaine de la déclaration de la qualité du sol et/ou des eaux souterraines associées constitue une étape clé dans le schéma de protection complète du sol. Dans une première approche, l’identification des substances polluantes significatives, la détermination de leur présence ou non, une approximation des concentrations présentes et, si c’est le cas, la démarcation spatiale de l’altération détectée, constituent les objectifs associés au processus d’inspection et permettent d’apporter l’information nécessaire pour l’évaluation des conditions du sol en fonction de ses usages et du besoin d’évaluer les risques.

Le Domaine des Sols Contaminés est une société d’inspection accréditée par l’ENAC en accord avec la réglementation UNE-EN ISO/IEC 17020, dans le domaine des sols et eaux souterraines associées.

Logo inspección ENAC

Pour consulter la version actualisée de l’Annexe Technique associé à la portée de l’accréditation, cliquez ici.

Services :

  • Rapports préliminaires et périodiques de la situation du sol
  • Études de caractérisation exploratrice ou détaillée
  • Programme d’échantillonnage pour la vérification finale de la qualité du sol et/ou des eaux souterraines après les actions de réhabilitation
  • Actualisation des données environnementales

ANALYSE DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX

La déclaration de la contamination d’un sol et les conséquences d’importance considérable pour les détenteurs qui découlent de cette situation coïncident avec un risque inadmissible.

ADIEGO HERMANOS S.A. met au service de nos clients une équipe technique spécialisée dans ce type d’analyse et les outils de calculs et modélisation informatiques les plus utilisés et reconnus du secteur environnemental pour l’Analyse Quantitative du Risque (ACR).

Modèle conceptuel des risques

  • Projection des risques potentiels
  • Sélection des polluants d’intérêts et de leurs concentrations représentatives.
  • Évaluation quantitative du risque (toxique et cancérigène)

Prise de décisions et approche objective des niveaux

  • Analyse du risque potentiel et définition des voies d’expositions critiques
  • Contribution différentielle de certains contaminants au risque global calculé
  • Simulation de scénarios alternatifs
  • Approche objective des concentrations de référence pour le développement d’actions de réhabilitation de la qualité du sol.
Descontaminacion de suelos
Analisis riesgos ambientales

DÉCONTAMINATION ET RÉHABILITATION DE LA QUALITÉ DU SOL

Réhabilitation: ensemble des solutions techniques et d’ingénierie destinées à réduire la charge polluante dans le milieu où l’on agit jusqu’à atteindre des niveaux compatibles avec l’usage prévu ou des objectifs qualités établis de manière spécifique. .

Descontaminacion de suelos
  • Design et gestion administrative des projets de réhabilitation volontaires ou réglementaires
  • Exécution et supervision environnementale de projets ex situ de fouille sélective et gestion autorisée des déchets.
  • Dispositifs de pompage et de traitement de la pollution aux hydrocarbures.
  • Techniques de récupération sélective de produit libre grâce à des barrières d’interception, des skimmers dans des puits d’extraction ou des méthodes passives (matériaux absorbants les huiles)
  • Actions d’urgence pour la contention de la contamination
  • Dispositifs d’urgence lors d’accidents de déversement ou de fuite de déchets dangereux.
  • Équipements de réhabilitation in situ grâce à des systèmes de vide poussé et/ou de pompage électrique / pneumatique.

EXPERTISE CONSEIL ENVIRONNEMENTALE

L’équipe multidisciplinaire du Domaine des Sols Contaminés et la structure de soutien appartenant à la Division de l’Environnement permet d’apporter à nos clients des solutions techniques grâce à un large éventail d’actions de l’expertise conseil environnementale:

  • Études hydrogéologiques.
  • Études d’impact environnemental.
  • Études du passif environnemental – Due Diligence.
  • Développement de procédés de travail pour des actions uniques dans le cadre de travaux d’aménagement ou de transferts de déchets dangereux.

SERVICE D’INTERVENTION URGENTE LORS DE SINISTRES

Nous offrons un service complet dans la gestion de sinistres avec des produits dangereux, lors desquels s’est produit un risque pour la santé des personnes ou pour l’environnement. L’objectif de ce service est la minimisation des dommages. Dans des sinistres avec le versement de liquides dangereux, les dommages environnementaux et le risque pour la santé humaine augmente progressivement les premiers jours et continue de le faire durant les semaines et les mois suivants. C’est pourquoi il est indispensable de prévoir immédiatement les dommages possibles et prendre les mesures de réhabilitation adéquates le plus tôt possible, pour réduire le coût économique.

derrame mercancias
derrames mercancias peligrosas

CERTIFICATIONS ET ASSOCIATIONS

NOTRE DÉPARTEMENT TECHNIQUE ÉTUDIERA LA MEILLEURE OPTION POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS